Biographie

Dr Reginald Boulos

Biographie du
Dr Reginald Boulos

Le Dr Reginald Boulos est un médecin, entrepreneur, philanthrope et homme politique haïtien. Il est le fondateur et président du Groupe RBoulos et le chef du parti politique MTVAyiti.

Le Dr Reginald Boulos est né en 1956, fils de Carlo et Aimee Boulos. L’arrière-grand-père du Dr Boulos était un immigrant libanais. Il est le quatrième de six frères et sœurs. Le Dr Boulos a obtenu un diplôme de médecine de la Faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti en 1981. Il a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique et en médecine tropicale de l’Université Tulane en 1982. Il est titulaire egalement d’un certificat exécutif en gestion et leadership du « Sloan School of Management » du MIT.

Au cours de sa carrière médicale, il a collaboré étroitement avec l’Université Johns Hopkins à Baltimore à de nombreux projets de recherche interdisciplinaires sur la rougeole, l’infection au VIH, l’allaitement maternel et la vaccination des enfants. Il a publié plus de 25 articles scientifiques dans des revues médicales avec ses collègues de l’Université de Baltimore, où le Dr Boulos a occupé le poste de professeur adjoint en tant que chargé de cours pour la santé communautaire pendant de nombreuses années. Il a été également professeur de santé communautaire à la Faculté de Médecine de l’Université d’État d’Haïti pendant plus de 12 ans.

En 1996, le Dr Boulos a quitté la pratique médicale pour démarrer une nouvelle carrière dans le secteur privé des affaires. En s’associant avec d’autres investisseurs, il a fondé la Banque Intercontinentale S.A. en 1996. En tant que président de la banque, il a négocié, en 1998, sa fusion avec La Sogebank, la plus grande banque d’Haïti. En 1997, M. Boulos s’est lance dans l’alimentaire en créant et en développant Delimart, la plus chaine de supermarchés en Haiti.

En 2000, le Dr Boulos et son groupe ont acheté un concessionnaire automobile défaillant et l’ont restructuré sous le nom d’Autoplaza. Récemment, RBoulos Group a négocié, par le biais d’Autoplaza, l’acquisition de toutes les actions d’Universal Motors S.A., le concessionnaire de la marque Nissan en Haïti. Le groupe Autoplaza/Universal Motors S.A. est aujourd’hui le plus grand groupe automobile d’Haïti, avec une part de marché de 29%.

En 2003, le Dr Boulos a orchestré la restructuration de l’un des plus anciens quotidiens d’Haïti, Le Nouveau Matin.

En 2009, le Dr Boulos a organisé l’achat et la restructuration d’un hôtel historique en Haïti, NH El Rancho. L’hôtel a rouvert ses portes en 2013 avec 72 chambres au cœur de Pétion-Ville.

Il a été président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haiti (CCIH) pendant deux mandats de 2005 à 2007 et de 2009 à 2011. Sous sa direction, les dix chambres de commerce départementales d’Haïti ont été réunies en une seule chambre nationale. En 2009, il a orchestré la consolidation des principales associations d’entreprises et grandes entreprises d’Haïti en une seule organisation appelée le « Forum économique du Secteur Privé », qu’il a dirigé jusqu’en 2011. Entre 2013 et 2015, il a représenté le secteur des affaires au Conseil Supérieur des Salaires.

Le Dr Boulos est un champion de longue date de l’amélioration sociale en Haïti. De 1982 à 1996, il a été président et directeur général des Centres pour le Développement et la Sante (CDS), une organisation non gouvernementale haïtienne, fondée par son père, qui fournit des services et des soins de santé intégrés aux populations des régions défavorisées du pays depuis 1974. En 1992, il crée le Fond de Parrainage National (FPN), qui finance depuis des années l’éducation de près de 20 000 élèves du primaire en Haïti. Sous sa direction, les CDS ont élaboré et géré le programme de santé le plus complet en Haïti, fournissant des services de santé et sociaux à 550 000 personnes. Il est également le fondateur de l’Institut Haïtien de l’Enfant (IHE), un établissement de recherche et de l’Institut Haïtien de Santé Communautaire (INHSAC), un établissement de formation.

En 2018, le Dr Boulos lance un nouveau parti politique nommé MTVAyiti (Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti) visant à créer la création et la répartition des richesses en haiti et a promouvoir la justice sociale. Elle repose sur les 4 piliers suivants : La paysannerie, la jeunesse, la femme et la diaspora. Le MTVAyiti est une organisation politique humaniste, révolutionnaire de tendance social-démocrate. MTVAYiti est un courant politique progressiste qui a pour projet le relèvement qualitatif des conditions de vie du peuple haïtien, la promotion de l’initiative privée et de la libre entreprise dans une économie de marché, la juste redistribution des richesses nationales par des politiques publiques garantissant le droit de toutes et de tous à la santé, à une éducation fondamentale, professionnelle et universitaire moderne de qualité , l’accès égal au crédit dans le système financier et l’équité de genre.

Le Dr Boulos vit actuellement en Haïti et parle couramment le Français, l’anglais, le créole et comprend l’espagnol.